Focus sur le miel

Ingrédient noble et riche en principes actifs, il délecte nos papilles et offre tous ses bienfaits naturels à notre peau.
Utilisé aujourd’hui en cosmétique, il confère à nos produits une efficacité exceptionnelle 100% naturelle...

Naturel et riche, le Miel, ingrédient prodige aux propriétés cosmétiques extraordinaires, fait des merveilles non seulement sur nos papilles, mais également sur notre épiderme.

Fabrication et Récolte du miel

Le processus de fabrication du miel commence dès la récolte du nectar par les abeilles butineuses. Elles absorbent par succion le nectar des fleurs mellifères qu’elles stockent provisoirement dans leur jabot.
Durant le vol de retour vers la ruche, une enzyme de la famille des diastases - l’invertase est en ajoutée au nectar récolté dans le but d’hydrolyser le saccharose qu’il contient en glucose et en fructose.

Arrivée dans la ruche, l’abeille régurgite le nectar riche en eau et en sucres à une abeille receveuse, qui aura pour rôle de modifier sa composition en l’enrichissant en enzymes. Le miel ainsi formé est ensuite stocké dans les alvéoles de la ruche et est déshydraté par une ventilation longue et énergique dépendant de la force de la colonie et de la grandeur des trous d’aération dans la ruche. Lorsque la teneur en eau du miel est inférieure à 18%, il est arrivé à maturité et est emmagasiné dans de nouvelles alvéoles qui seront operculées de cire. Le miel stocké servira alors de réserve de nourriture pour les saisons défavorables.

Pour produire 500 grammes de miel, les abeilles effectuent plus de 17 000 voyages et visitent plus de 8 700 000 fleurs !

L’apiculteur prélève ensuite les cadres de miel dans la ruche et désopercule chaque alvéole. Le miel est extrait délicatement des alvéoles puis est filtré pour enlever les corps étrangers résultant – débris de cire, pollen poussière - qui se retrouvent dans le miel en sortant de l’extracteur. Il est ensuite placé dans un maturateur pour améliorer son taux d’humidité et son homogénéité.

Composition du miel

Par leurs origines différentes, les miels ont des compositions et des qualités gustatives et sensorielles différentes. En moyenne, un miel est composé de :
 +/- 18% d’eau ;
+/- 35% de glucose, aussi appelé dextrose, monosaccharide bio-assimilable par l’organisme et constituant universel du protoplasme des cellules ;
+/- 40% de fructose, ou lévulose, monosaccharide transformé en glucose par digestion ;
 +/- 4% d’autres sucres (saccharose et polysaccharides divers)
 +/- 3% de substances diverses telles que le pollen, des vitamines du groupe B, des oligo-éléments, des acides aminés, des protéines, des facteurs antibiotiques naturels - inhibines - qui empêchent le développement des bactéries, des enzymes… Ce sont ces substances diverses qui donnent au miel ces principales propriétés cosmétiques.

 

Des vertus exceptionnelles pour votre peau

De part la richesse de sa composition, doté de qualités métaboliques et organoleptiques multiples, le miel est un actif incontournable qui apporte à vos produits des propriétés hydratantes, nourrissantes, antioxydantes et cicatrisantes.

Sa composition riche en sucres bio disponibles, c'est-à-dire facilement absorbables par les cellules de l’épiderme, lui confère d’excellentes propriétés hydratantes et nourrissantes. En retenant les molécules d’eau à l’intérieur de la peau, il la préserve de la déshydratation et maintient son élasticité et sa souplesse naturelle. Ces sucres, origines du squelette de l’ADN, sont des éléments biologiques essentiels à l’activité cellulaire de la peau.

Les vitamines, essentiellement du groupe B, les oligo-éléments et les acides aminés contenus dans le miel jouent un rôle dans le métabolisme énergétique des cellules et assurent leur renouvellement. Ainsi entretenue, la peau gagne en éclat et en tonus. Le miel répondra parfaitement aux besoins des peaux sujettes aux premiers signes du vieillissement cutané.

Sa concentration non négligeable en Inhibines – facteurs antibiotiques naturels – et son pH naturellement acide confèrent au miel un excellent pouvoir antibactérien. Il s’oppose au développement des microorganismes et aide à purifier les peaux à problème.

La synergie entre les sucres et les inhibines de sa composition lui permet également de contribuer à la régénération cutanée et à la cicatrisation.

Un miel de qualité

Le miel utilisé dans nos produits cosmétiques est récolté au cœur de la Chalosse, à proximité de la chaine montagneuse des Pyrénées. Grâce à son relief contrasté et à la diversité de sa végétation, la Chalosse offre une gamme étendue de miels, aux propriétés actives et sensorielles différentes.

De qualité irréprochable, nous pouvons également vous garantir une parfaite traçabilité de la matière tout au long de la chaine de production, de la mise en place des ruches à la récolte du miel et à son utilisation dans les produits cosmétiques.

 

Découvrez la marque Api'Sens élaborée par le laboratoire Art&Cos sur www.apisens.com.

Vous êtes ici : Accueil Miel